Rechercher
  • agourouvin

Traverser la ligne médiane pour un bon développement corporel et émotionnel




Le cerveau est un organe assez étonnant quand on y pense...

Pesant environ 1,4 kg, le cerveau possède plus de 100 milliards de neurones capables de transférer des informations à des vitesses allant jusqu'à 120 m/s, soit 430 km/h!


Nos deux hémisphères sont également très complexes avec de nombreuses zones permettant d'effectuer toutes sortes de tâches importantes.


Le côté gauche de notre cerveau (alias le cerveau logique ) contrôle le côté droit du corps et est responsable de tâches telles que la parole, l'écriture, les mathématiques, la science, l'analyse, l'objectivité et l'utilisation du raisonnement.


Le côté droit de notre cerveau (alias le cerveau émotionnel ) contrôle le côté gauche du corps et est responsable de la créativité, de l'imagination, de l'intuition, de la musique, de l'art et de la subjectivité.

Nous avons également des parties de notre cerveau responsables de l'intuition et de la survie (initiant le combat ou la réaction de fuite), des relations et de la connexion, de la mémoire, de la morale et bien sûr de la gestion autonome de diverses fonctions du corps comme la fréquence cardiaque, la température, la régulation hormonale, etc.


Alors, comment tout cela peut-il être lié au développement physique et émotionnel de votre enfant?


Je suis contente que vous vous posiez cette question (en utilisant ce côté gauche de votre cerveau)... ^^


La plupart des comportements difficiles auxquels nous sommes confrontés avec nos enfants (qu'il s'agisse de difficultés à écouter , de crises de colère et de pics émotionnels, de difficultés à l'école, d'agressivité , etc.) peuvent être des signes de réflexes archaïques et posturaux non-intégrés.


En d'autres termes? Les différentes parties de leur cerveau ne coopèrent pas ensemble! Ils ne sont pas synchronisés, ne communiquent pas de pairs et ont un domaine prenant le pas sur le reste ...

L'une des clés pour aider nos enfants à retrouver plus de calme, à se sentir plus heureux et à fonctionner au mieux est de faire travailler leur cerveau tout entier.

L'un des moyens d'y parvenir, en travaillant l'intégration des réflexes archaïques, est de les aider à traverser la ligne médiane.



C'est quoi traverser sa ligne médiane?

On traverser sa ligne médiane à chaque fois que l'on fait passer une partie de notre corps du côté opposé.

Cela peut être d'atteindre la main droite pour attacher les lacets de la chaussure gauche, de croiser une jambe sur l'autre ou même de lire un livre lorsque nos yeux vont dans le sens de la lecture, du côté gauche de la page vers la droite.

En le regardant du point de vue du cerveau, traverser la ligne médiane nécessite que les côtés droit et gauche (les hémisphères) du cerveau communiquent à travers une épaisse bande de fibres nerveuses appelée corps calleux .


Plus ces deux côtés communiquent, plus cette connexion devient forte et plus il est facile pour le cerveau qui se développe de traiter les informations, d'effectuer des tâches, de gérer les émotions et de réguler des activités telles que la respiration, les pleurs, les compétences linguistiques, la parole et l'activité physique.


Une étude de la Florida State University (à lire en anglais...) a découvert que les côtés gauche et droit du cerveau d'Albert Einstein étaient exceptionnellement bien connectés par rapport aux hommes moyens. On pense que le corpus callosum bien connecté d'Albert Einstein a grandement contribué à son éclat.


Pourquoi le franchissement de la ligne médiane est-il important?


Pour le développement du cerveau


Traverser la ligne médiane est important au niveau du cerveau et au niveau corporel.

Il est tout à fait normal que les bébés et les jeunes enfant réagissent avec la partie droite de leur cerveau. Ils sont très motivés par les émotions, agissent et réagissent sur l'instant et sont complètement pétris par leurs sentiments.


À partir de l'âge de 3 ans environ, notre raisonnement s'affine avec des questionnements comme «pourquoi» et «comment».


Les difficultés surviennent lorsque le cerveau gauche et droit n'apprennent pas à communiquer ensemble . Certains troubles peuvent survenir par cette mauvaise communication dans le cerveau comme la concentration, les capacités de réflexion, de focalisation ou de mémorisation, de comportement, la maladresse, les soucis de digestion parfois.


Pour le développement physique


Sur le plan physique, traverser la ligne médiane est une compétence de développement importante pour toutes sortes de tâches comme lire, écrire, s'habiller, faire du sport, jouer d'un instrument, se nourrir soi-même, faire du vélo et bien plus encore!


Le franchissement de la ligne médiane se produit dans un premier temps lorsque les bébés développent des compétences de coordination bilatérale (en utilisant les deux côtés du corps en même temps) . Les étapes du développement telles que les stratégies de retournement, le ramper et le 4 pattes nécessitent toutes la communication et l'intégration des côtés droit et gauche du cerveau.


Il est très important que les bébés apprennent à ramper.

Du point de vue du cerveau, il est beaucoup plus bénéfique pour un bébé d'apprendre à ramper que de passer directement à la marche.

Chaque fois qu'un bébé franchit la ligne médiane, de nouvelles connexions se créent dans son cerveau. Ces connexions sont essentielles pour le développement de la motricité globale (c'est à dire qui s'étend à travers le corps) et le développement de la motricité fine (en utilisant les yeux pour regarder de gauche à droite par exemple).


La difficulté à franchir la ligne médiane peut également avoir un impact sur la capacité à suivre visuellement un objet en mouvement d'un côté à l'autre, à suivre les mots d'un livre de gauche à droite ou à traiter plusieurs stimuli visuels tels qu'il est nécessaire une fois adulte pour la conduite.



Les signes qu'un enfant peut avoir des difficultés pour traverser la ligne médiane

  • Sauter l'étape de ramper et passer directement à la marche

  • Changer de main à mi-chemin d'une tâche comme que l'écriture, colorier, le dessin, la peinture ou le découpage

  • Difficultés d'écriture (bascule de la feuille d'un côté pour éviter de traverser la ligne médiane, difficultés pour écrire sur des lignes diagonales ou horizontales)

  • Utilisation de la main gauche pour les activités du côté gauche du corps et de la main droite pour les activités du côté droit du corps

  • Mauvaise coordination pour attraper une balle, utiliser une raquette et pour de nombreuses autres compétences autour des activités sportives

  • Marcher comme un robot (la marche normale consiste à balancer le bras droit lorsque la jambe gauche bouge et vice versa)

  • Difficulté à suivre visuellement un objet d'un côté du corps à l'autre, comme suivre le texte de gauche à droite lors de la lecture

  • Lutter pour effectuer des activités comme boutonner sa veste, se brosser les dents et les cheveux, mettre des chaussettes et des chaussures, faire ses lacets, ...)

  • Problème de coordination du haut / bas du corps (faire du vélo, faire des sauts)

Quelques idées d'activités pour aider un enfant à apprendre à franchir sa ligne médiane

  • Apprendre un instrument de musique qui engage les deux mains (piano, violon ou guitare, accordéon)

  • Nager

  • Jouer à des jeux comme Twister ou "Jacques a dit"

  • Marcher comme des soldats de plomb

  • Proposer à l'enfant d'atteindre le plus haut possible avec sa main droite, puis essayer de toucher aussi bas que possible son orteil gauche et vice versa)

  • Yoga

  • Danser

  • Faire des cercles avec un ruban

  • Bouger comme des animaux (ramper comme un crabe, marcher comme un ours, sauter comme un lapin, se tenir debout comme un flamant rose)

  • Dessinez des huit sur le sol (à l'aide d'une craie) ou sur un tableau noir (la pratique sur des surfaces verticales ajoute une autre dimension!)

  • Jouer avec des fermetures éclair, des boutons, des lacets, ...

  • Ramper ou marcher à 4 pattes!

Pour les enfants qui ont sauté l'étape du ramper, leur demander de revenir sur ces étapes basiques et de s'entraîner à ramper ou marcher à 4 pattes avec une bonne coordination des côtés droit et gauche peut être extrêmement important et bénéfique :-)


Un séance bilan des réflexes archaïques et posturaux permet de déterminer les réflexes non-intégrés et les travailler en douceur.


Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter!

par téléphone: 06 01 09 36 37

par email: rprimitifs@gmail.com

Séances bilan et suivi en intégration des réflexes archaïques et posturaux sur RDV

Lissieu - Villeurbanne - Mions (69)


Rappel: La méthode d'intégration des réflexes archaïques est une méthode à visée éducative.

Les informations contenues dans cet article ne visent pas à poser un diagnostic ou à traiter les problèmes de franchissement de la ligne médiane. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre enfant, veuillez demander conseil à un médecin qui pourra vous aider à évaluer et à traiter votre enfant .


Votre enfant a-t-il du mal à traverser la ligne médiane? Quelles activités avez-vous trouvées utiles? Laissez-moi un commentaire ci-dessous!