Rechercher
  • agourouvin

L’approche par les réflexes primitifs pour les troubles d’apprentissage

L’intégration neuro-sensorimotrice construit doucement sa place dans le paysage français, même si la route est encore longue pour qu’elle soit comprise de tous, professionnels de l’enfance, décisionnaires de santé et grand public.

Nos sept sens envoient en continu des informations à notre cerveau qui les reçoit, les traite et y répond de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions. Ce processus s’appelle l’intégration sensorielle. Il correspond à la capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Une bonne réception, modulation et intégration des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.

Lorsque l’intégration sensorielle fonctionne bien, l’enfant apprend à agir de manière appropriée face fac à son environnement et comment interagir avec les autres, traiter les informations reçues.



L’intégration neurosensorielle constitue la base de la pyramide des apprentissages de l’enfant. Elle permet le développement du sensori-moteur jusqu’au développement cognitif et comportemental.


C’est dire l’importance d’une bonne intégration des réflexes primitifs et posturaux!


Lorsque l’intégration des réflexes ne se fait pas, ou mal, elle peut impacter:

· les comportements de l’enfant,

· Ses relations et interactions avec les autres,

· Sa capacité d’apprentissage,

· Son autonomie,

· Ses activités de loisirs.

On a constaté que chez certains enfants ou adultes une partie des réflexes, soit ne s’était pas bien développée, soit ne s’intégrait pas complètement.

Il est essentiel de comprendre que la rémanence de réflexes primitifs constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel tel qu’il lui est très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs.

Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales de compensation pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise ou encore s’asseoir à califourchon, une jambe repliée sous une fesse, tirer la langue pour faire du découpage ou attraper un ballon, etc.

La personne va solliciter certaines chaînes musculaires qui n’ont pas lieu d’être impliquées dans le mouvement requis. Ce sont autant de gestes automatiques ou parasites pour “verrouiller” ce corps qui intérieurement a envie de bouger comme lorsqu’il était bébé. Dans ces conditions, on comprendra que l’enfant pétri de mouvements intérieurs et soumis à des postures compensatoires n’aura pas accès à tout son potentiel d’apprentissage.




Concrètement, quelle aide permet d'apporter l'intégration des réflexes par le mouvement?

Les mouvements de RMT sont passifs ou actifs. Idéalement ces mouvements devraient être faits d’une façon très précise afin d’être le plus efficace possible.

Plus ces mouvements seront faits consciencieusement, meilleures seront les informations reçues par le cerveau. Il pourra ainsi adapter le tonus musculaire qui permettra aux articulations et au dos de travailler dans la position la plus appropriée, et d’évoluer de façon optimale dans le champ gravitationnel.


Après avoir été effectués en séance individuelle, la mise en pratique des mouvements à la maison profite à toute la famille et renforce les liens entre parents et enfants. Elle améliore les compétences dans beaucoup de domaines et pas uniquement sur le plan des apprentissages scolaires.

De fait, ces techniques sont praticables et bénéfiques à tout âge, adaptables aux objectifs les plus divers, depuis le développement moteur du tout petit à l’amélioration des facultés mémorielles ou posturales des personnes âgées.





Sources (compilation d'articles, images et parutions):

- https://www.envoludia.org/entraide/lapproche-reflexes-archaiques-troubles-dapprentissage/

- http://mouvement-et-apprentissage.net/wp-content/uploads/2016/08/Propos.pdf

- https://www.hoptoys.fr/501-livre-blanc-integration-sensorielle

0 vue
  • Black Facebook Icon

©A.Gourouvin 2020. Consultante certifiée en intégration des réflexes primitifs