- agourouvin
Je m'appelle Moro...

Je sursaute pour un rien et mes bras et mes jambes s’écartent.
Je parle haut et fort et souvent de façon saccadée ou rapide.
J’ai tendance à sauter sur place et j'ai du mal à contrôler mon état d’excitation qui masque en fait un état de stress constant... Parfois, à l’inverse, je peux être très timide, renfermé et m’isoler pour me sentir protégé.
Je peux parler tout bas, être discret et tout faire pour qu’on ne me remarque pas.
J’aime me retrouver dans ma bulle car elle me rassure : poings liés, centré autour de mon nombril, je me tiens “en boule”, jambes repliées contre mon ventre.
Hypersensible, je pleure facilement: c’est ma manière de sortir tout ce que j’ai dans le corps.
Je redescends aussitôt ce qui me vaut parfois l’expression “soupe au lait”.
Maladroit dans ma manière de m’adresser aux autres, je me sens agressé ou alors je suis agressif... Je n’aime pas les efforts prolongés comme l’endurance. Je essouffle rapidement puisque je ne sais pas vraiment respirer correctement. Du moins, je ne respire pas complètement; mes inspirations et mes expirations ont tendance à être très courtes et rapides. Je suis sensible au toucher: je n’aime pas les contacts physiques, les câlins, ni les vêtements serrés. Je réagis aux bruits et à la lumière: je suis toujours sur le qui-vive et mes pupilles sont dilatées en cas de grande luminosité et ma vision périphérique c’est-à-dire mon champ visuel s’agrandit.
Tout mouvement autour de moi me perturbe: tout ce qui bouge autour de moi attire mon regard car je dois surveiller ce que c’est, ce qui me déconcentre facilement.
Puisque je suis sous stress, je sécrète l’adrénaline et le cortisol qui sont les hormones du stress de manière assez prononcée. Il me faut donc trouver de quoi compenser ces dépenses en hormones. Et je trouve ce qu’il me faut dans le sucre. Je suis donc un grand consommateur de sucre qui a un effet régulateur sur l’humeur. Le problème, c’est que le sucre engendre aussi une plus grande excitation! Donc plus je mange de sucre, plus j’ai besoin d’en manger! Un cercle vicieux infernal puisque le sucre m’est néfaste mais que je ne peux pas m’en passer! De nature inquiète, je mets en place des rituels pour me rassurer, rituels qui peuvent devenir des tics ou des tocs et je n’aime pas les changements.
Explication:
Ce réflexe se fait en deux phases :


– une phase d’ouverture : retour en adduction et extension des membres avec souvent des cris
– une phase de fermeture : abduction et flexion des membres.
En réponse au stimulus, tout en inspirant, le nourrisson va ouvrir l’axe de son corps: bras, mains et doigts, jambes s’ouvrent vers l’extérieur comme une fleur qui déploie ses pétales. Puis le nourrisson retient sa respiration, et sur l’expiration, il se ferme autour de son axe en contractant ses membres et ses poings. Ce réflexe devrait être intégré vers 3-4 mois après la naissance et faire place au réflexe de Strauss qui est un réflexe de sursaut face à un stimulus de surprise.
Incidences possibles dans les trois sphères si le réflexe est encore présent :
Au niveau corporel :
Problèmes structuraux et posturaux, d’équilibre, de tonus musculaire
Manque de coordination
vertiges, mal des transports
Problèmes visuels
Peu enclin aux activités sportives
Difficulté à nager et à faire de la balançoire, à ramper, à “croiser”.
Tendance aux mouvements homo-latéraux, du même côté
Problèmes de latéralisation
Fatigable, lent, manque de vigilance.
Difficultés à accepter le contact physique
Grand besoin de sucre car son corps en dépensera beaucoup, allergies causées par l’hyperactivation des glandes surrénales...
Au niveau émotionnel :
Indifférence à ce qui se passe autour
Souvent déconnecté de ses émotions et/ou ses sensations
Manque de motivation
Mauvaise estime de soi
Distrait
Cauchemars, insomnies, terreurs nocturnes
Difficultés à aller de l'avant, à s'adapter à de nouvelles situations ...
Du côté cognitif :
Problèmes de repérage dans l’espace et le temps
Peu d’intérêt pour les activités en général
Difficulté à copier à partir du tableau ou à exercer toute activité qui comporte le passage rapide de la vision proche à lointaine et vice versa
Confusion auditive occasionnant des difficultés à n’écouter qu’un type de sons tout en filtrant les autres
Difficultés à suivre des instructions de mouvements ou de directions
Mauvaise mémoire à court terme
Affecte la capacité à se concentrer et à comprendre surtout en lien avec la lecture et/ou les maths
Mauvaises capacités à aligner en particulier les chiffres
Du mal à créer des séquences, à organiser son discours, orthographier, composer et construire des concepts
Mauvaises compétences de lecture
Mauvaises compétences à communiquer
Difficultés langagières ...
source: DYSpositif