Rechercher
  • agourouvin

Je m'appelle Galant!

Je ne tiens pas en place sur ma chaise. Je bouge sans cesse, surtout si on me demande de me tenir droit lorsque je suis assis. Dès que je touche le dos de la chaise, je me tortille.


J’embête mes voisins par mes mouvements incessants. En rang, je ne supporte pas qu’on me touche le dos et je me tords tout autant debout! J’ai besoin de voir ce qui se passe derrière moi puisque j’appréhende toujours que quelque chose ou quelqu’un vienne me chatouiller le dos: du coup, je me retourne souvent. La maîtresse a dit que j’ai des troubles du comportement. Maman pense même que je suis hyperactif.


J’ai aussi beaucoup de mal à terminer mon travail. La maîtresse me punit souvent de récréation parce que je dois finir mes exercices... Elle dit que si je passais moins de temps à me retourner, je serais plus efficace. Elle m’a mis au premier rang pour que je sois sous son nez et qu’elle puisse me surveiller. Mais je déteste cette place parce que je ne sais jamais ce qui se passe derrière mon dos!


Je suis souvent fatigué et je trouve difficile de me concentrer. Alors je baille souvent. La maîtresse dit que je suis fainéant ou bien que je devrais me coucher plus tôt. Pourtant je dors beaucoup mais je me fatigue vite quand je fais des efforts. Et comme j’en fais tout le temps...


Je vais à l’étude pour apprendre mes leçons. Je n’ai jamais le temps d’aller jouer dehors parce que je n’ai jamais fini mes devoirs quand papa vient me chercher. On recommence souvent à la maison à réciter les leçons parce que j’ai beaucoup de mal à les retenir. Pourtant je fais de mon mieux! Je déteste faire mes devoirs...


J’ai souvent mal au dos. En ce moment, je suis même dispensé de sport parce que j’ai un début de scoliose.


Un autre truc qui agace la maîtresse c’est que je demande à aller aux toilettes tout le temps! En fait, c’est que j’ai vraiment envie d’y aller! Mais elle ne me croit pas et elle me dit que je n’avais qu’à y aller pendant la récréation.

On va partir en classe de mer. Je suis terrorisé parce que je fais parfois pipi au lit (imaginez la honte si ça m’arrive!!). Maman m’a acheté des nouveaux vêtements pour l’occasion mais je déteste mettre des nouveaux habits, les étiquettes, ça me gratte. Mais le pire, c’est qu’il va falloir mettre une combinaison de plongée et moi je déteste les vêtements qui me serrent.



Explications



Ce réflexe est décrit par Johann Galant comme un réflexe spinal qui consiste uniquement en une incurvation du tronc lorsque la peau est stimulée au niveau de la colonne.

Il est activé lorsqu’on stimule de part et d’autre la colonne vertébrale du bébé alors qu’il est allongé sur le côté. Cela entraîne une inclinaison du corps de 45 degrés dans la direction de la zone stimulée. Parfois le bébé étendra la jambe du même côté et fléchira la jambe opposée. Il émerge à 3,5 - 4 mois de grossesse, aide le fœtus à tourner sa tête en bas et plus tard durant le processus de la naissance. Il est normalement intégré vers 9 mois.


Incidences dans les trois sphères si le réflexe est encore présent :


Au niveau corporel :

Personne qui aura “la bougeotte”

problèmes d’énurésie ou de contrôle de la vessie

problèmes de dos (maux de dos, scolioses…) ou de démarche

Personne qui n’aimera pas porter de vêtements serrés au cou ou à la taille en particulier.

Faible endurance


Concernant les émotions :

Responsable de troubles du comportement

TDA (troubles du déficit de l’attention) ou TDAH (troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité)


Au niveau cognitif :

Problèmes de concentration, de mémorisation même à court terme, de fatigabilité, de coordination motrice.



Un réflexe primitif non intégré affecte le système nerveux et peut, par conséquent, avoir un impact sur la posture, les émotions et les apprentissages cognitifs.


Vous vous sentez concerné? Vous voulez aller plus loin?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter!




0 vue
  • Black Facebook Icon

©A.Gourouvin 2020. Consultante certifiée en intégration des réflexes primitifs