Rechercher
  • agourouvin

Intégration des réflexes archaïques et chiropraxie

Mis à jour : 10 déc. 2018



Qu'est-ce que la chiropraxie?


Le corps humain est d'une complexité intrigante.


La chiropraxie est basée scientifiquement sur le fait que votre corps est un organisme doté de mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison. Toutes les fonctions corporelles sont contrôlées par le cerveau, la moelle épinière et les nerfs répartis dans le corps.


Des tissus spécialisés du système nerveux émettent des messagers chimiques sous la forme de neurotransmetteurs et d'hormones.

Ces substances chimiques permettent une communication à double sens entre le cerveau et le corps et sont donc essentielles pour maintenir un équilibre parfait entre les différents organes du corps.


Les os de la colonne vertébrale et du crâne protègent les voies de communication fragiles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.

Le mouvement est aussi essentiel pour le transport de ces messagers chimiques.

Si le système nerveux est mis en péril, il peut provoquer un dysfonctionnement des tissus des organes dans tout le corps. Pour cette raison, la plupart du temps la chiropraxie évoque des ajustements de la colonne vertébrale, mais elle inclut aussi beaucoup d'autres aspects!


Un fonctionnement optimal du squelette est essentiel pour véhiculer les messages du cerveau au corps et vice-versa.



Et les réflexes primitifs dans tout ça?


Nous l'avons vu:


Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements rythmiques constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in-utero et lors des premières années de notre vie (réflexe d'agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro et tant d'autres…).


Ils permettent la maturité du cerveau afin que l'individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres.

Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress.


Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d'un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats. Cela compromet l'apprentissage ou notre façon de réagir.

Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité.

L’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. Alors l'individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages. Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.

Afin d’avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est essentiel de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d’activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et ainsi accéder à tout notre potentiel.


Cette méthode, basée sur l'intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques, nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie, et nous aide à travailler sur trois sphères fondamentales :


Corporelle :  coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive...


Cognitive :  attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…


Émotionnelle :  gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…



Qu'est-ce qu'on retient de tout ça?


Le corps humain a une capacité extraordinaire à guérir.


Avec l'utilisation de la méthode d'intégration des réflexes primitifs, on observe des résultats épatants!

De petits miracles peuvent avoir lieu, des diagnostics antérieurs ou des étiquettes attribuées devenir obsolètes!


Les améliorations chez un enfant, après les programmes RMTi, peuvent dépasser les attentes.

Elles vont, dans beaucoup de cas, amener à des changements remarquables!


Pour aider mieux encore au développement des outils qui équipent nos corps pour la vie, un suivi conjoint avec les techniques de chiropraxie peut s'avérer essentiel.


Les retards de développement et les difficultés d'apprentissage sont des problèmes multifactoriels, et c'est pour cela qu'une approche pluridisciplinaire est nécessaire.


Le corps humain est capable de répondre avec brio à tous les messages de l'environnement externe et interne.


Le cerveau doit normalement collecter et intégrer toutes ces informations entrantes et répondre au flux constant des messages avec fluidité, facilité, rectifiant ainsi au fur et mesure les erreurs.


Mettons-nous en mouvement! L'observation de l'amélioration progressive des capacités de l'enfant permettra aux parents de le féliciter de son succès, aux adultes d'évoluer dans leur plein potentiel!



Cette approche vous intéresse? Votre vision de la vie et du soin ressemble à la nôtre et vous désirez nous rencontrer? Vous souhaitez découvrir cette méthode?

Nous sommes à votre disposition.


AYEZ LE REFLEXE, REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!


Contactez-nous au 06.13.74.62.26 et aussi au 06.01.09.36.37 ou par mail à l'adresse rprimitifs@gmail.com, prenez rendez-vous!





nota: La méthode éducative de réintégration neuro-sensori-motrice des réflexes ne se substituent aucunement à la médecine et n'établit donc ni diagnostic, ni prescription.

L'intégration des réflexes primitifs par la méthode RMTi® peut être utilisée en complément d'un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, ergothérapie, réflexologie, kinésiologie ou toutes autres thérapies.



Sources et recherches:

- Moira DEMPSEY, créatrice du RMTi® (Rhythmic Movement Training international) , une approche plus éducative du RMT, Australie https://rhythmicmovement.org/moira-dempsey

- Aurélie CUADRADO et Baptiste TARONI, Chiropracteurs du beaujolais, https://btaroni.wixsite.com/chiro-beaujolais

- Dr Susan WALKER, chiropracteur http://drsusanwalker.com.au/

- IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropraxie, https://www.ifec.net/

- Bulle d'avenir, http://www.bulledavenir.fr/

- Philosophie chiropratique d'un chiropracteur pionnier en France: La chiropractic, clef de la santé, Gaston-L Gross D.C.


..., ...


356 vues
  • Black Facebook Icon

©A.Gourouvin 2020. Consultante certifiée en intégration des réflexes primitifs